Location de salle : faire un état des lieux

Sommaire

Que vous louiez une salle pour un mariage, un anniversaire ou tout autre événement, pour éviter les réclamations de la part du propriétaire, pensez à faire un état des lieux d’entrée et de sortie.

1. Que vérifier dans l’état des lieux d’entrée ?

L’état des lieux d’entrée vous permet d’évaluer l’état de la salle que vous louez juste avant d’en prendre possession pour le temps contractuellement prévu. Attachez-vous à vérifier :

  • la qualité du ménage réalisé ;
  • le bon fonctionnement des lumières et des autres appareils électriques mis à votre disposition ;
  • le bon fonctionnement des toilettes et des points d’eau ;
  • la présence de défauts (éraflures, traces, etc.) ;
  • l’état du mobilier, etc.

2. Être précis pour anticiper les problèmes

Sur le document, notez les détails qui doivent être relevés et pour chaque élément loué, précisez « bon état, état moyen ou dégradé ».

Veillez également à effectuer un inventaire des équipements. Au moment de rendre les clés du local loué, réalisez un état des lieux de sortie. Seules les différences avec l’état des lieux d’entrée seront à votre charge.

3. Réaliser ensemble l’état des lieux

Il est préférable de réaliser un état des lieux avec le propriétaire. Si ce n’est pas possible, notez tous les éléments qui vous semblent dégradés à votre entrée dans les lieux et téléphonez au propriétaire pour le lui signaler. S’il y a des problèmes importants, doublez votre appel d’une lettre recommandée avec avis de réception.

Si vous abîmez quelque-chose durant votre séjour, veillez à effectuer une réparation ou remplacer l’objet cassé. Signalez l’incident au propriétaire et à votre assureur.

Suivez nos conseils pour préparer au mieux votre location de salle :

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