Annulation location de salle : quels risques ?

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Annulation de location de salle

Vous avez loué une salle mais, pour quelque raison que ce soit (annulation de l’événement, intempéries, autre salle plus intéressante, etc.), vous devez annuler. Quels sont les risques ?

Tout dépend du type d’avance

Les possibilités d’annulation du contrat dépendent de ses clauses et de la nature de l’avance versée. En effet, il est d’usage de verser 10 % du prix de la location de la salle au moment de la réservation. La nature de ce montant doit être précisée au contrat :

  • S’il s’agit d’arrhes, vous pouvez annuler le contrat mais vous perdrez l’avance.
  • S’il s’agit d’un acompte, vous ne pouvez pas annuler. Même si l’événement n’a pas lieu, vous serez redevable du prix de la location.

Si le contrat ne précise pas la nature de l’avance, alors on considère qu’il s’agit d’arrhes, ce qui vous est plus favorable.

Si vous n’avez pas versé d’avance, le contrat peut prévoir des pénalités en cas d’annulation, en fonction de la date de l’annulation.

Ainsi, votre plus grand risque en procédant à l’annulation de la location d’une salle, c’est de perdre de l’argent.

Toujours privilégier la négociation

Quelles que soient les spécificités du contrat, n’oubliez pas que vous pouvez négocier avec le propriétaire de la salle pour obtenir des conditions plus favorables. Si vous reprogrammez l’événement à une date ultérieure, il sera sans doute plus compréhensif. Il n’est cependant pas obligé d’accéder à votre demande et vous devrez alors vous plier aux dispositions du contrat.

Notez que si vous annulez la location pour un cas de force majeure (événement imprévisible, extérieur et irrésistible), vous n’avez pas à payer le prix. Toutefois, la force majeure est rarement constituée. Il s’agit de cas extrêmes. On peut citer, par exemple, le décès soudain de l’un des intervenants.

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