Le budget location de salle, dans l’organisation d’un événement, représente un poste de dépense important. Comment le réduire ?
Voici quelques idées pour payer la location de la salle moins cher.
S’éloigner des grandes villes
Dans les grandes villes, les locations sont plus chères qu’à l’écart. Mieux vaut parfois faire quelques kilomètres de plus pour trouver le charme de la campagne et faire baisser la facture.
Bon à savoir : vous pouvez même dénicher dans la campagne une auberge ou un petit château à des prix comparables à une salle classique qui se trouverait en ville.
Organiser un événement hors saison
L’été, les salles destinées aux grands événements comme les mariages voient leurs prix flamber. Mieux vaut parfois se marier au printemps ou à l’automne. Si le temps n’est pas au rendez-vous : « mariage pluvieux, mariage heureux… ». Il convient en outre de garder à l’esprit qu’il peut aussi pleuvoir au mois de juillet, le prix de la salle ne baissera pas pour autant.
Louer la salle municipale
Les mairies mettent souvent à la disposition de leurs administrés des salles à louer. La location est souvent attribuée à un tarif préférentiel aux habitants de la ville, voire offerte.
Faire appel aux connaissances
Parfois, il n’y a pas besoin de chercher très loin pour trouver un lieu propice à la fête : demandez à un membre de votre famille ou à un ami qui dispose d’une pièce (grange aménageable, grand salon, terrasse avec abri) d’organiser votre célébration chez lui.
Même si vous lui proposez un dédommagement pour la mobilisation du lieu, cela reviendra toujours moins cher que la location d’une salle, même accessible.
Organiser son événement dans un restaurant
Le restaurateur, fournissant la nourriture et le service, ne fait payer souvent que ses prestations, qui comprennent donc implicitement la location de la salle.
Attention néanmoins : vérifiez l'existence ou non d'un droit de bouchon.